Test d'éligibilité
Projet C'C5G
---------------------------------------
Un réseau privé 5G et sécurisé
au service de l’innovation locale.
---------------------------------------
En novembre 2024, l’Europe a annoncé les lauréats du projet « CEF Digital - 5G and Edge for Smart Communities ». Ce projet vise à déployer des infrastructures 5G privées, sécurisées et durables à haute performance.
C’est avec fierté que nous vous annonçons que le projet C’C5G a été retenu !
Chartres Métropole et C’Chartres Innovations Numériques ont initié une réflexion autour des usages futurs de la 5G sur le territoire. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de développer une infrastructure souveraine, en complément de celles déjà existantes, mais aussi de faire de Chartres Métropole un territoire à la pointe de la technologie.
La candidature commune de Chartres Métropole et C’CIN a été retenue et le projet C’C5G proposé représente 7,4 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 4,9 millions d’euros par l’Union Européenne.
Le projet C’C5G c’est quoi ?
Le projet C’C5G – C’Chartres 5G a pour objectif la mise en œuvre d’une infrastructure 5G privée complète sur 7 communes de Chartres Métropole dans le cadre de l’expérimentation co-financé par l’Europe. Il a pour but de tester des cas d’usages concrets dans différents secteurs notamment la sécurité publique, l’évènementiel, les transports, les réseaux de demain ou encore la cybersécurité. Cette expérimentation est un levier de compétitivité et d’attractivité pour notre territoire, en mettant à disposition des collectivités et entreprises locales, des moyens de connectivité de dernière génération.
Pour C’CIN quel est l’enjeu de ce projet ?
En tant qu’opérateur télécom local, nous avons toujours placé l’innovation au cœur de notre stratégie. Aujourd’hui, en participant à la mise en œuvre de l’expérimentation du réseau 5G privé, nous franchissons une nouvelle étape. Cette initiative témoigne de notre capacité à repousser les limites technologiques pour proposer des solutions de connectivité toujours plus performantes, sécurisées et adaptées aux enjeux de demain.
Ce qu’il faut retenir de l’expérimentation réseau privé 5G sécurisé :
Durée
36 mois
Début officiel : 1er décembre 2024 / fin du projet : décembre 2027
Partenaires
Chartres Métropole & C'Chartres Innovations Numériques
Périmètre géographique
Dans le cadre de l'expérimentation,
couverture de 7 communes de Chartres Métropole
Etendue de l'expérimentation :
4 cas d'usages dans les domaines suivant : la sécurité publique, l’évènementiel, les transports, les réseaux de demain ou encore la cybersécurité
Grandes étapes du projet C'C5G :
2025 : Etudes de couverture, design et déploiement du réseau
2026-2027 : Test grandeur nature des cas d’usages
Fin 2027 : Bilan et analyse de l’expérimentation